Biographie

FRANCESE

 

Raffaele TARPANI

Il est né à Pérouse en 1949. Il a étudié et il vit en Ombrie. Il est diplômé de l’Institut d’Art Bernardino di Betto de Perouse en1966, qualifié pour enseigner. 

Il est animateur et coordinateur du groupe “èArt”, et il organise l’événement “50 metri di…Solidarietà” à Bastia, Trevi, Spello, Assisi, Perugia, Foligno e Santa Maria degli Angeli.

Il est professeur dans plusieurs cours de peinture en Ombrie.

Ses oeuvres se trouvent dans plusieurs collections d’art privées et publiques en Italie, Espegne, Autriche, Belgium, Suisse, Hollande, Hongrie, Allemagne, Angleterre, France, Danemark, Californie, Australie et Inde (Musée Gandhi).

Il a commencé son activité artistique en 1962 en prenant partie à plusieurs expositions régionales et nationales  remportant des prix et récompenses.

En autumn 1968 prépare sa première exposition à Perouse acclamé par la critique et le publique. L’année suivante il expose à Spoleto pour la XII èdition du “Festival de deux mondes”.

En 1971 il se confirme comme une des artistes le plus intéréssants du panorama artistique italien, exposant à la Galleria Barbaroux  à Milan. En 1972 il expose à Perouse et il est invité à participer à l’Accademia dei Cinquecento et à l’Accademia Tiberina. Après une phase de recherche et de réflexions sur son mode d’expression, il participe à une art collective  au Salon des Nations à Paris en 1982.

L’année  suivante il expose à Mugnano (Perugia) où il créera une murale. En 1985 il peint une Vierge avec son Enfant et les anges. Dans cette période il essaie d’autres formes d’expression, il veut exalter la matière, comme la jute et le papier pour arriver à la fusion de la plastique. Après une selection au niveau national, il est parmi les 20 artistes invités à la VII èdition de “Pittori in ribalta” à Nardò (Lecce), à la fin delaquelle il reçoit le titre “Maestro del Pennello”. L’année suivante il participe à la semaine du couleur à Ravenna où il gagne “La tavolozza d’oro”.  En 1991, à la XXVII édition de “Agosto Corcianese”,  il atteint une performance pour l’Unicef; puis il participe à Mugnano (Perugia) à ”In….contriamoci” pour une exposition officiale et à Bagnaia (Perugia) il atteint une peintures murales. En 1992 il organise trois expositions: à Santa Maria degli Angeli (Perugia), Talla (Arezzo), Bastia (Perugia). En 1993 il recommence à peindre les paysage de l’Ombrie qu’il aime beaucoup. En septembre il peint un panneau qui sera vendu pour un travail de charité; à la fin de cette année il expose à Bastia chez le cercle culturel “Insula Romana” où il mettra ses oeuvres aussi  en 1994, 1995 et 1996. Au début des années nonantes il travail avec les frèsques à Bastia (Perugia), Pila (Perugia) et Mugnano (Perugia).

En 1995 il peint un Palio à l’occasion de la fête de San Michele Arcangelo où l’on trouve une virtuosité de composition avec des contrastes de couleurs qui soulignent les significats religieux. En 1997 il expose à Valtopina (Umbria) et il atteint le Palio dei Terzieri à Trevi (Perugia); en même temps à S.Croce de Bastia (Perugia) il expose ses oeuvres de 40 ans de travail artistiques.

En 1998 il expose encore à Bastia (Perugia) à l’occasion de l’Expo regalo et à Assise (Perugia).

En 2000 à Assise chez “Locanda degli artisti”; à Palazzo di Assisi (Perugia) dans la Sala del Castello. En 2002 à Todi (Perugia) dans l’église Santi Filippo e Giacomo il atteint une importante exposition et à Bastia (Perugia) organise “Arte in vetrina”.

En 2003, avec le groupe “èArt”, il organise deux expositions à Bettona (Perugia) et à Rome dans l’Oratorio de San Francesco Saverio. En 2004 à San Sano (Siena) on lui donne la “Rana d’oro” et dans la même année il expose à Ospedalicchio (Perugia) à l’ Olivera Inn, à Trevi (Perugia) chez “Il Frantoio” et à Spello (Perugia) chez l’Hotel Altavilla.

En 2005 il participe à “In Chartis Mevaniae”, d’abord à Bastia et après à Perugia. En 2006 il atteint le Palio della Quintanella à Scafali (Perugia) et il Piatto di Sant’Antonio à Santa Maria degli Angeli (Perugia); dans la même  année il expose à Amelia (Terni) pour un événement appélé “Pomeriggio con Rossini”.

En 2007, pour ses 44 ans de activité artistique il expose à Le Logge di Braccio  à Perugia à la presence des responsable régionals. Toujours en 2007, il est invité à Rodi Garganico pour exposer  avec 24 artistes sélectionnés à niveau national et il est aussi parmi le 30 artistes sélectionnés par l’Associazione Alkaest de Città di Castello pour une collective d’art; il participe à “via Crucis” à Spello (Perugia) avec un oeuvre très importante.

En 2008 il atteint l’affiche pour le 25 ans de “I Vinarelli” à Torgiano (Perugia) et il participe à l’importante exposition dediée aux 700  ans du décès de Santa Chiara da Montefalco chez le Monastero delle Agostiniane. En 2008 il expose à Montefalco (Perugia), à Foligno (Perugia), à Bastia (Perugia). En 2009 il expose à la Banca Nazionale del Lavoro à Santa Maria degli Angeli (Perugia) à l’occasion des journées pour Telethon.

En 2010 il expose encore à Bastia (perugia), à Assise (perugia) et à Torgiano à la Fondazione Lungarotti.

En 2010 avec 10 artistes italiens participe à “Dieci artisti a corte” à Palazzo della Corgna à Castiglione del Lago (Perugia). En 2011 il expose à Perugia  dans l’église Santa Maria della Misericordia.

En 2012 il fête les 50 ans de activité artistique en organisant une série d’expositions: à Perugia Sala Cannoniera Rocca Paolina, Torgiano (Perugia) à Palazzo Malizia, Castiglione del Lago (Perugia) à Palazzo della Corgna, Monterchi (Arezzo) au Museo della Madonna del parto di Piero della Francesca, Bastia (Perugia) au Monastero Benedettino. Dans la même année il atteint la X station de la Via Crucis pour l’église de la Madonna del Rosario à Agello (Perugia) et puis il participe à “Vetrine d’autore” à Città della Pieve (Perugia).

En 2013 il expose à Palazzo della Corgna à Città della Pieve (Perugia) et puis au Museo archeologico etrusco à Cortona (Arezzo).